Google Sheets est un outil incontournable pour les professionnels du référencement. Pourquoi ne pas utiliser des modules complémentaires pour gagner du temps et simplifier les tâches? Découvrez 10 modules complémentaires qui peuvent vous aider. Bio Suivre Juste au moment où vous pensez que Google Sheets ne peut pas être amélioré, vous tombez sur un module complémentaire qui rend votre travail un peu plus facile. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti pour moi au fil des ans, car j’ai découvert des modules complémentaires qui aident à rationaliser les processus et à s’attaquer plus rapidement aux tâches de référencement. Les bases d’abord Excel est depuis longtemps la référence des professionnels du référencement, mais Google Sheets gagne en popularité en partie en raison des modules complémentaires robustes et de la facilité de partage. Si vous êtes nouveau sur Google Sheets, voici un tutoriel rapide sur la façon d’incorporer des modules complémentaires (si vous êtes un professionnel de Google Sheets, vous voudrez ignorer cette section). Pour accéder aux modules complémentaires, ouvrez une feuille vierge dans Google Sheets. Cliquez ensuite sur Add-ons comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. Lorsque vous êtes prêt à commencer à les ajouter, cliquez simplement sur Obtenir des modules complémentaires dans le menu déroulant. Certains des modules complémentaires que je mentionnerai dans la section suivante nécessitent plus d’étapes à installer, alors assurez-vous de suivre les instructions pour chacun. Modules complémentaires Google Sheets pour le référencement Vous trouverez ci-dessous une liste de modules complémentaires Google Sheets utiles pour le référencement. Certains ont des fonctions qui se chevauchent, vous n’avez donc probablement pas besoin de toutes ces fonctions. Essayez-les plutôt et choisissez ce qui vous convient le mieux. Rechercher Analytics pour Sheets Search Analytics for Sheets continue d’être l’un de mes choix lorsque j’utilise Google Sheets. Il se synchronise avec vos sites Web vérifiés dans Google Search Console et extrait les données de requête, de page et de clic dans votre feuille de calcul. Ce qui est génial avec ce module complémentaire, c’est que vous pouvez filtrer les données par requête, pays, page ou appareil et choisir des plages de dates personnalisées. Vous pouvez également afficher et trier les clics, les impressions, le CTR et la position. Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatiques directement dans Google Sheets. 2. Google Analytics
Dans le module complémentaire, vous avez la possibilité d’effectuer l’une des opérations suivantes: Commencez par Créer un nouveau rapport qui vous permettra de personnaliser les métriques que vous souhaitez extraire. Ensuite, cliquez sur Exécuter les rapports. Vous pouvez combiner des données et créer vos propres graphiques, comme indiqué dans la capture d’écran suivante fournie par le module complémentaire Google Analytics. Il existe un didacticiel vidéo pour ce module complémentaire, bien que vieux de quelques années, qui présente des étapes applicables sur la façon de créer et d’exécuter des rapports, ainsi que d’incorporer des graphiques et d’autres visualisations. 3. Supermétrie Supermetrics a beaucoup à offrir en dehors des données de référencement uniquement. Consultez simplement l’enregistrement d’écran rapide ci-dessous qui montre toutes les intégrations actuelles Vous pouvez utiliser ce module complémentaire pour extraire des données dans Google Sheets à partir de plusieurs sources de données Vous pouvez personnaliser les rapports et accéder aux modèles déjà disponibles via Supermetrics. Remarque: il y a des frais mensuels pour le module complémentaire Supermetrics, mais vous pouvez d’abord l’essayer gratuitement. 4. RankTank RankTank est un bon module complémentaire pour vous aider à suivre le classement des mots clés directement dans Google Sheets. C’est assez simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le domaine et de choisir l’emplacement, la langue et l’appareil. Ensuite, vous ajoutez vos mots clés. Vous verrez vos classements en temps réel, ainsi que la page de classement et le classement des concurrents au-dessus de vous. Selon la description fournie par RankTank, ce qui rend l’outil différent des autres, c’est qu’il utilise des classements de mots-clés en direct.
Voici un plus: RankTank vous offre un certain nombre de scans gratuits chaque mois. 5. API Moz pour Sheets Êtes-vous un fan de Moz? Même si vous n’avez pas de compte avec Moz, vous pouvez toujours utiliser cette feuille en vous inscrivant à un plan gratuit, qui vous donnera accès à l’autorité de domaine et à l’autorité de page pour 200 URL à la fois. Le module complémentaire Moz a également des formules intégrées pour vous aider à analyser les données. 6. Majestueux Pour utiliser le module complémentaire Majestic, vous aurez besoin d’un abonnement.
Une fois que tout est configuré (ce n’est pas difficile), vous avez la possibilité d’utiliser l’extracteur de données pour obtenir une tonne de données sur un domaine, similaire à ce que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessous, ou le Data Augmentor pour extraire des métriques pour un groupe pour les URL. 7. SEOmonitor Si vous utilisez déjà SEOmonitor, une plateforme de référencement conçue pour les agences, vous pouvez utiliser votre clé API pour importer des données dans Google Sheets.
Après avoir extrait les campagnes de votre compte SEOmonitor, vous pouvez créer des tableaux de bord, des visualisations de données et des rapports personnalisés. Lorsque vous utilisez le module complémentaire SEOmonitor, vous pouvez créer des rapports comme les suivants: Modules complémentaires qui ne sont pas spécifiques au référencement, mais toujours utiles Les éléments suivants sont des modules complémentaires utiles de Google Sheets, mais ne sont pas spécifiques au référencement. Cependant, ils valent toujours la peine d’être vérifiés, car ils peuvent vous aider à trier, filtrer et analyser vos données. Encore une fois, l’idée est de gagner du temps et de rationaliser votre travail. 8. Supprimer les doublons Supprimer les doublons est pratique lorsque vous parcourez des lignes et des lignes de données. Ce module complémentaire vous aidera à trouver les doublons et vous proposera diverses options pour ce faire, comme indiqué ci-dessous dans le menu déroulant Supprimer les doublons. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher des lignes en double ou uniques pour identifier les lignes en double ou uniques, puis mettre en surbrillance, supprimer ou déplacer les données vers un autre onglet.
Vous pouvez également utiliser le module complémentaire pour comparer deux feuilles ou colonnes afin d’identifier les modifications et les données identiques. De plus, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches avec les données, telles que la copie ou le déplacement vers une autre feuille de calcul, le marquage comme dupliqué ou unique et la fusion de cellules. 9. Outils électriques Certaines tâches et fonctions de Google Sheets peuvent devenir répétitives. Power Tools est conçu pour les simplifier. Une fois que vous avez installé Power Tools, vous avez accès à des tonnes d’outils qui sont classés en différents groupes en fonction de leur objectif. Vous pouvez utiliser les outils électriques pour:
Supprimez les données indésirables. Et bien plus encore. Ce seul module complémentaire vous aidera à améliorer vos feuilles de calcul en un minimum de temps. 10. Recherche avancée et remplacement Ce module complémentaire va au-delà d’une simple commande de recherche et de remplacement et a la capacité de rechercher dans des formules, des notes, des valeurs et des liens hypertexte dans toutes les feuilles en même temps. Une fois que vous avez la liste des enregistrements trouvés, il ne vous reste plus qu’à cliquer pour les remplacer. Ce qui est génial avec ce module complémentaire, c’est qu’il regarde tout simultanément et même vérifie les liens qui se trouvent derrière le texte d’affichage.
Si vous souhaitez garder une trace des entrées trouvées, vous pouvez exporter les valeurs ou des lignes entières les contenant. Derniers mots sur les modules complémentaires Gardez à l’esprit que vous n’aurez pas besoin de tous ces modules complémentaires. Comme je l’ai mentionné au début de l’article et comme vous pouvez le constater en lisant les différentes descriptions de modules complémentaires, beaucoup d’entre eux partagent des fonctionnalités similaires. Le but de l’utilisation des modules complémentaires est de simplifier les tâches lors de l’utilisation de Google Sheets. Par conséquent, pensez à ce que vous faites souvent dans Google Sheets et choisissez les modules complémentaires les plus pertinents. Soit dit en passant, il existe de nombreux modules complémentaires! Même s’ils n’ont pas fait cette liste, cela ne signifie pas qu’ils ne valent pas la peine d’être vérifiés.